Ressources audio

Serge Dziomba — Comment accueillir le non aimable

Psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Délégué régional de l’Association de la Cause Freudienne en Normandie, il est engagé dans l’étude et la transmission de la psychanalyse – sa pratique, sa théorie, son éthique – notamment en France et en Pologne.


Catherine Grosbois — Effets secondaires des institutions

Médecin psychiatre hospitalier dans un service de pédo-psychiatrie.
Psychanalyste membre de l’école de la Cause freudienne, membre de l’AMP.


Marie Delahaye

Psychologue clinicienne et psychanalyse, membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Ressources vidéos

Pour sa 57è émission, Studio Lacan aborde la question de la souffrance des enfants et examine l’état de la recherche dans sa rubrique un « Divan dans le monde ». Sébastien Ponnou, membre d’ACF-Normandie, Maître de Conférences à l’Université de Rouen-Normandie, personnalité qualifiée par le Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) évoque des résultats du rapport émis par ce Conseil qui révèle une surmédicalisation comme réponse aux problèmes psychiques de l’enfance, résultat d’une psychiatrie toujours davantage neurobiologique. Solenne Albert, psychanalyste et présidente de l’Association des psychologues freudiens, répond à la question « Qu’est-ce qu’un enfant pour les psychanalystes? » Et enfin pour l’ « Écho dans la culture », Anne Colombel-Plouzennec nous présente une BD d’Emmanuel Lepage, Cache-cache bâton. Ce livre intime touche à cet universel constat : on est de son enfance.

Capsule extraite de la soirée « Hyperactifs ? » organisée par l’Association des Psychologues Freudiens (9 mai 2023), autour de la présentation du livre « A l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse », dirigé par Sébastien Ponnou. Question de Claire Ballongue à Valeria Sommer Dupont (auteure de la préface du livre).
 
Valeria Sommer Dupont est psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle coordonne le Centre d’Étude et de Re- cherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (Nouveau Réseau CEREDA).

Capsule n°2 extraite de la soirée « Hyperactifs ? » organisée par l’Association des Psychologues Freudiens (9 mai 2023), autour de la présentation du livre « A l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse », dirigé par Sébastien Ponnou. Question de Mathilde Pagnat à Laurence Morel (contributrice du livre).
 
Laurence Morel est psychologue clinicienne, orientée par la psychanalyse lacanienne et membre de l’Association de la Cause Freudienne (ACF) en Normandie. Elle travaille dans un secteur de pédopsychiatrie, en Centre Médico Psychologique (CMP). Elle est par ailleurs responsable d’une structure associative qui gère le lieu d’accueil enfants-parents à Verneuil d’Avre & d’Iton, association Chemins d’enfance, LAEP « Les Petits Pas ». Elle y exerce également la fonction d’accueillante.