Articles

 

Co-auteure d’un livre intitulé Psychologues sur le qui-vive, Solenne Albert, défend le rôle des psychologues et « l’apport fondamental » de Freud, face au discours du « tout est neuro. »


 

Neurobiologiste et chercheur émérite au CNRS de Bordeaux, François Gonon vient de publier un ouvrage qui pourrait déranger l’idéologie du moment, à savoir l’engouement pour la biologie du cerveau face au défi des troubles mentaux qui, selon lui, s’appuie sur une vérité scientifique tronquée. Entretien



 
La hausse affolante des tentatives de suicide des jeunes filles, dès l’âge de 10 ans, ne peut plus s’expliquer par la crise du Covid. Face à l’urgence, les annonces de Gabriel Attal, comme l’offre de soin, sont très insuffisantes, estiment les psychiatres.
 
 

 
Problématique majeure, la santé mentale de l’enfant est dans une situation dramatique en France. En témoignent les chiffres de la prescription de psychotropes, hors de toute préconisation scientifique.
 

 
La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
 

Association des psychologues freudiens

Vous trouvez ici l’ensemble des textes des Psychologues freudiens par ordre chronologique. Vous pouvez également les faire apparaître grâce aux catégories présentées, ou les retrouver à partir de la barre de recherche.